Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • 2e Foire Nationale de l’Emploi : 62 000 opportunités pour les jeunes ivoiriens

2e Foire Nationale de l’Emploi : 62 000 opportunités pour les jeunes ivoiriens

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a lancé ce mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan, la 2e édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement. La Foire Nationale de l’Emploi est un carrefour d’échanges entre jeunes, entreprises, centres de formation et institutions d’accompagnement, lancé cette année par le gouvernement.

« Nous avons voulu aller encore plus loin que lors de la première édition, pour toucher davantage de jeunes », assure le ministre Mamadou Touré. L’événement, qui se tiendra du 24 au 26 juillet à Abidjan, puis du 29 au 31 juillet à Yamoussoukro et dans les 24 régions disposant d’antennes régionales de l’Agence Emploi Jeunes. Il proposera « 62 052 » opportunités d’insertion professionnelle à destination des jeunes.

À lire aussi : Côte d’Ivoire : une foire pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes

Le ministère a lancé les inscriptions en ligne via la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), permettant aux jeunes de postuler avant même les foires physiques. « La plateforme permet une sélection préalable. Elle garantit la transparence et une orientation efficace des profils », a précisé Mamadou Touré devant la presse. Il a encouragé les jeunes à se saisir de ces offres concrètes et à s’inscrire dès maintenant.

Le ministère estime que la deuxième édition du programme offrira « 3 582 » emplois salariés et « 6 508 » stages de qualification. Il est également prévu « 3 277 » stages de validation et « 24 564 » stages d’immersion. Le programme devrait inclure « 5 487 » formations qualifiantes et « 3 299 » opportunités dans les THIMO. Enfin, il assurera « 15 335 » accompagnements pour les porteurs de projets, grâce à « 6,9 » milliards FCFA mobilisés.

« Ne laissez pas passer cette chance. Il ne suffit pas de se plaindre (du manque d’emploi), il faut aussi aller chercher les opportunités quand elles sont là », a-t-il insisté.

Le ministère a rappelé que la première édition, prévue pour 42 165 opportunités, avait mobilisé finalement « 53 921 offres, avec 42 625 jeunes insérés », soit un taux de prise en charge de 79,05 %. « Ces résultats nous encouragent à renforcer nos actions et à élargir notre impact », a affirmé Mamadou Touré.

Henri Michel Bilé

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required