3 morts et 22 blessés dans un accident sur l’axe Bonoua-Grand-Bassam
Un grave accident s’est produit, vendredi 14 mars, sur l’axe reliant Bonoua à Grand-Bassam, précisément sur le pont de Moossou. Selon le ministère de transport, le bilan provisoire fait état « de trois morts, dont un bébé, et vingt-deux blessés, dont onze dans un état grave ».
L’accident a impliqué un minicar de transport en commun, communément appelé « Gbaka », et un autocar transportant des élèves. Selon les témoignages recueillis sur place, les freins du minicar ont lâché. Ce qui a entrainé une perte de contrôle du véhicule qui a percuté violemment l’autocar transportant des élèves. Un homme, une femme enceinte et son nouveau-né, tous occupants du minicar, sont décédés.
Les blessés ont été rapidement pris en charge par les secours. Selon le ministère de la Santé, neuf d’entre eux ont été transférés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. Deux autres, à leur demande, ont été admis dans une clinique privée. Le reste a reçu des soins à l’Établissement Public Hospitalier Départemental (EPHD) de Grand-Bassam.
Le gouvernement garanti une prise en charge des victimes
Dr Acka Charles Koffi, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé était sur les lieux pour exprimer le soutien du gouvernement aux blessés et présenté ses condoléances aux familles endeuillées. « Le gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir une prise en charge optimale des victimes », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, et le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, ont également rendu visite aux blessés. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce drame. Nous sommes aux côtés des familles affectées », a affirmé le maire.
Le ministère des Transports a dépêché une équipe du Bureau Enquête-Analyse des Accidents (BEA). Il doit établir les causes exactes de l’accident et situer les responsabilités. « Nous appelons une fois de plus les usagers de la route à respecter scrupuleusement le code de la route », a insisté le ministre des Transports dans un communiqué.
1 Comment
Merci simple et limpide. Alors que devenons faire pour lutter contre les accidents