À Abidjan, des milliers de jeunes catholiques prient pour « la paix et la cohésion sociale »
Le dimanche 30 mars 2025, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé a accueilli un rassemblement de jeunes catholiques de l’archidiocèse d’Abidjan. Ils ont prié pour la paix et la cohésion sociale, à sept mois de l’élection présidentielle.
Ils étaient environ 55 000 jeunes catholiques à répondre à l’appel de leur Église pour la 3e édition du pèlerinage diocésain de carême des jeunes, dimanche 30 mars au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Cette édition, organisée dans un contexte préélectoral, avait pour thème principal : « En cette année synodale, jeune catholique, sois acteur de paix et de cohésion sociale ».
Au cours de ce grand rassemblement, « nous avons prié pour nos autorités politiques et religieuses afin que le Seigneur pacifie nos cœurs et que la Côte d’Ivoire demeure un havre de paix. », a souligné le père Eugène Laurence Awondji, l’aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Abidjan.
La journée a été rythmée par des temps de louange, d’enseignements spirituels, d’adoration eucharistique et une célébration eucharistique, présidée par le père Eric Norbert Abekan. Le prêtre, secrétaire exécutif national de la Commission justice, paix et environnement, a lancé un appel aux hommes politiques. « Ne laissez pas en héritage aux jeunes un pays en sang et en ruines, mais plutôt une nation en paix. La paix naît dans les cœurs. Si vous la portez en vous, alors vous la sèmerez autour de vous. », a-t-il déclaré.
Ne vous laissez pas instrumentaliser
Le père Abékan, a, en outre, exhorté les jeunes à ne pas se laisser « instrumentaliser ». « Vous avez une conscience et la capacité de discerner ce qui est juste. La guerre n’est jamais une solution ; elle ne fait que détruire. », a-t-il rappelé. À ses yeux, il est de la responsabilité des jeunes de promouvoir la cohésion. « Faisons tout pour que chaque personne porte le message de la paix et de l’espérance dans le milieu où il se trouve. Alors, la paix coulera comme un fleuve et la guerre s’en ira. », a-t-il insisté.
L’aumônier diocésain des jeunes d’Abidjan a salué l’unité manifestée par tous ces jeunes « venus de tous les horizons de notre archidiocèse pour ne former qu’un seul corps aujourd’hui ». « Il faut qu’on retienne qu’on peut être de diverses nationalités, d’ethnies différentes, de partis politiques différents, mais prôner l’unité et la paix. Si l’on pense au bien commun, étant donné que la jeunesse a trop souvent été sacrifiée sur l’autel des intérêts personnels. Nous refusons de revivre de telles tragédies. », a souligné le père Awouondji.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres, venus témoigner leur soutien à cette jeunesse engagée dans la construction d’une société pacifique et fraternelle.