Abidjan: le pont Alassane Ouattara fermé pour entretien
Le pont Alassane Ouattara sera fermé durant les week-ends à partir du vendredi 7 mars 2025. L’annonce a été faite lundi 3 mars par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. C’était au cours d’une visite de l’ouvrage qui relie les communes de Cocody et du Plateau.
La fermeture interviendra chaque vendredi à 22 heures pour rouvrir le lundi matin à 4 heures. Objectif: permettre des travaux de nettoyage du pylône principal de l’infrastructure, culminant à 108 mètres de hauteur. Ces travaux, qui se feront sur un mois maximum, visent à redonner à l’infrastructure son éclat initial grâce à des produits tels que des détergents.
A lire aussiCôte d’Ivoire : L’ASCAD va publier un dictionnaire de « Nouchi »
Selon le ministre, ce nettoyage est nécessaire dans le cadre de la réception définitive de l’ouvrage. « Lorsqu’on construit un ouvrage, plusieurs réceptions sont effectuées. La première réception qui est provisoire, a eu lieu en février 2024. Ensuite, après un an, nous procédons à la réception définitive. Pour que cette réception ait lieu, l’ouvrage doit être propre. À ce stade, la responsabilité de l’entreprise n’est plus engagée », a-t-il précisé.
Aucun problème avec l’ouvrage
Le ministre a rassuré la population sur la qualité de l’ouvrage, affirmant qu’aucun problème structurel n’a été détecté. « Si des problèmes étaient survenus avec l’ouvrage, nous n’aurions pas permis sa circulation du lundi au vendredi. Nous l’aurions fermé et informé le public d’un éventuel souci. Ce nettoyage vise uniquement à redonner au pylône son aspect d’origine », a-t-il ajouté.
Le pont Alassane Ouattara, a été inauguré le 12 août 2023 par le président de la République. Il a une longueur de 630 mètres avec un viaduc de 258 mètres. Doté de 19 câbles et conçu pour améliorer considérablement la fluidité du trafic, il s’inscrit dans le cadre du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Sa construction a permis de décongestionner le carrefour de l’Indénié et a renforcé la sécurité des usagers de la route.