Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Abidjan : les Gbakas interdits de circuler dans la commune d’Adjamé

Abidjan : les Gbakas interdits de circuler dans la commune d’Adjamé

À compter de ce jeudi 6 mars 2025, les minicars de transport en commun, appelés communément « Gbakas », ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur de la commune d’Adjamé. Sansan Ludovic, le directeur du transport et de la mobilité urbaine du district autonome d’Abidjan, l’a annoncé dans un communiqué. La mesure vise à désengorger le trafic, à fluidifier la circulation et à réduire l’anarchie dans le secteur du transport.

« En conséquence, les terminus et stations de la Liberté, Renault, en bas du pont, etc., seront définitivement fermés et délocalisés sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé pont ferraille », précise le communiqué. Désormais, toutes les dessertes intercommunales en direction d’Abobo, Bingerville, Yopougon et autres partiront exclusivement de ce nouveau site.

L’initiative bouleverse tout de même les habitudes des usagers. Ils s’interrogent sur comment se déplacer à l’intérieur de cette commune commercial. D’autant que cela occasionnera des frais de transport supplémentaires à débourser pour rendre jusqu’à l’ancienne casse d’Adjamé.

Avec leur coût relativement bas, les gbakas sont le moyen de transport intercommunal le plus utilisé à Abidjan. Ils desservent plusieurs communes du district d’Abidjan où ils transportent des milliers d’usagers par jour.

Henri Michel Bilé

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required