Search for:

Afrobasket : Les éléphantes qualifiées pour les quarts

À la deuxième journée de l’Afrobasket féminin 2025 dont elle est l’hôte, la Côte d’Ivoire a dominé l’Angola et se qualifie ainsi pour les quarts de finale.

Avec une deuxième victoire en autant de sorties, les Éléphantes confirment leur belle forme à domicile. Après une victoire inaugurale samedi 26 juillet contre l’Égypte (75-63), la sélection féminine de Côte d’Ivoire a signé, ce lundi 28 juillet, un deuxième succès face à l’Angola (82-74). Dans un Palais des Sports de Treichville survolté, les joueuses ivoiriennes ont ainsi validé leur billet pour les quarts de finale de la 29ᵉ édition de l’Afrobasket Féminin.

Dès l’entame, les Ivoiriennes ont imprimé leur rythme. Portées par un public tout acquis à leur cause, elles remportent le premier quart-temps 27 à 20, résultat d’une défense agressive et d’un jeu collectif fluide. Si le deuxième quart-temps a été plus équilibré (19-19), les joueuses de Stéphane Leite ont tout de même su maintenir leur avance à la pause (46-39).

Au retour des vestiaires, l’Angola tente une remontée et s’impose 22 à 18 dans le troisième quart, réduisant l’écart à seulement trois points. Mais dans le dernier acte, les pachydermes accélèrent de nouveau et creusent l’écart (18-13), scellant définitivement leur victoire.

Molly Kaiser élue MVP

« On a su gérer les temps faibles et capitaliser sur nos forces. L’équipe montre de la maturité. On prépare maintenant les quarts avec la même détermination. », a commenté le sélectionneur ivoirien Stéphane Leite, satisfait, au terme de cette rencontre.

Avec 21 points, huit rebonds et trois passes, Molly Kaiser a brillé sur le parquet. Élue MVP de la rencontre, elle s’est montrée solide dans les duels, lucide dans ses choix, et présente dans les moments chauds. « Je voulais donner le meilleur pour mon pays. Cette victoire est pour nos supporters. On reste concentrées pour aller plus loin », a-t-elle déclaré.

Sa coéquipière Laetitia Sahie, auteure de 9 points, a salué l’ambiance électrique dans la salle à la conférence de presse d’après match : « Le soutien du public nous transcende. On joue avec le cœur. »

Grâce à ce deuxième succès, la Côte d’Ivoire termine en tête de son groupe et affrontera en quart de finale le Rwanda ou le Sénégal, adversaire qui sera connu à l’issue des matches de barrage. Prochain rendez-vous fixé au 31 juillet, toujours à Abidjan.

Henri Michel Bilé

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required