Bouaké : le Sénat des Jeunes de Gbêkê lance « Les Samedis des Institutions »
Le mercredi 5 mars 2025, le lycée Jeune Fille de Bouaké a accueilli la première édition de « les samedis des institutions » lancé par le Sénat des jeunes de Gbêkê. L’événement, organisé en collaboration avec la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH), a rassemblé plus de 300 jeunes filles.
Les institutions constituent le socle sur lequel repose l’organisation de la société. En Côte d’Ivoire, elles jouent un rôle déterminant dans la consolidation de l’État de droit et le développement du pays. Cependant, leur compréhension par les jeunes citoyens reste parfois limitée. C’est dans ce contexte que le Sénat des Jeunes de Gbêkê a lancé « Les Samedis des Institutions ».
Des livres et des films offerts aux participants actifs
Sous la houlette de Madoussou Yasmine, la coordinatrice du SJCI-GBEKE, cette formation a permis aux participantes de découvrir les rouages des principales institutions du pays. Des livres et des films sur la Côte d’Ivoire et ses institutions ont été offerts aux participantes les plus actives. Cette approche pédagogique innovante vise à encourager non seulement l’apprentissage individuel mais aussi le partage des connaissances entre pairs.
Les juristes de la CRDH, ont quant à eux présenté les missions et attributions de leur institution. Ils ont illustré leurs propos par des cas pratiques.
La présence de personnalités importantes, dont Madame N’Zi, proviseure du lycée et Madame Carine Keffa, présidente de la CRDH, témoigne de l’importance accordée à cette initiative des jeunes. Les représentants du Ministère de la Jeunesse ont également manifesté leur soutien à ce projet qui s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement de la culture citoyenne.
Cette première édition marque le début d’une série de rencontres avec les jeunes. L’objectif est de transformer la relation entre les jeunes et les institutions de leur pays et contribuer à former une génération de citoyens plus engagés et mieux informés.
1 Comment
Merci infiniment