Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire: 12 personnes meurent dans le chavirement d’une pirogue à Dabou

Côte d’Ivoire: 12 personnes meurent dans le chavirement d’une pirogue à Dabou

Le directeur général des Affaires maritimes en Côte d’Ivoire, Colonel-major Julien Yao Kouassi, a annoncé la mort de 12 personnes dans le chavirement d’une pirogue, le lundi de Pâques à Dabou (Sud), dans un communiqué publié le mercredi 22 avril 2025. Selon la plateforme Police secours, les victimes sont de « jeunes enfants du village de Tiaha ».

« Le bilan de cet accident fait état de 04 survivants et 12 personnes décédées par noyade », a informé M. Kouassi. Le Colonel-major a expliqué que la « pirogue à moteur utilisée à des fins de pêche artisanale transportait irrégulièrement 16 personnes ». Les passagers revenaient tous d’un « rassemblement religieux chrétien lorsqu’elle a chaviré entre les villages de Kaha et Tiaha vers 17H.

Une enquête administrative et technique est ouverte afin de « faire toute la lumière » sur cette affaire et situer les responsabilités. Les premiers éléments ont ainsi révélé une « surcharge provoquée par le poids des passagers », a souligné Julien Yao Kouassi.

Le Ministère des Transports a rappelé aux transporteurs fluvio-lagunaires « la nécessité d’utiliser Les embarcations appropriées pour le transport des personnes ». Les autorités les ont également invités à faire preuve de « prudence ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required