Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire: 13 orpailleurs clandestins interpellés et plus de 17 millions de FCFA saisis à Tengréla

Côte d’Ivoire: 13 orpailleurs clandestins interpellés et plus de 17 millions de FCFA saisis à Tengréla

La gendarmerie ivoirienne a annoncé jeudi avoir interpellé 13 orpailleurs clandestins et saisi plus de 17 millions de FCFA dans le département de Tengréla (nord). D’importants matériels ont également été saisis pendant cette opération menée du 26 janvier au 02 février, selon une publication.

L’orpaillage clandestin, c’est le fait que des personnes exploitent des gisements d’or sans autorisation légale et en violation de la réglementation en vigueur. En d’autres termes, selon la gendarmerie nationale, les personnes arrêtées font partie de ceux qui creusent dans les sols avec des machines et des produits pour extraire l’or, alors qu’elles n’ont pas reçu les autorisations des autorités compétentes pour le faire.

La gendarmerie a rapporté avoir interpellé 13 personnes, précisément dans les localités de « Kokari, Papara, Tiongoli et Tengrela ». Plusieurs matériels dont « 27 générateurs électriques, 13 aspirateurs, 7 motopompes et une motocyclette » ont été détruits.

A kokari (S/P de Papara) les agents ont saisi « 06 véhicules 4X4, 02 tracteurs, 16 tricycles, 31 motocyclettes, 05 pistolets ». Les gendarmes ont ajouté avoir intercepté « 04 fusils (…), 01 carabine, 128 cartouches, 38 téléphones, 02 détecteurs de métaux, 82 pagnes ».

En outre, les investigations ont permis de saisir « 17.621.950 FCFA, de la drogue, des minerais, des serveurs de vidéosurveillance, une tablette et un ordinateur ».

« Les personnes arrêtées ont été déférées devant les juridictions compétentes », a assuré la gendarmerie nationale. Une enquête est par ailleurs « en cours pour interpeller d’autres suspects en fuite », indique la note.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required