Côte d’Ivoire/Affichage de la liste électorale: Des actes de vandalisme signalés à Bouaflé
Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), César Ebrottié, a rapporté ce mardi 22 avril des « actes de vandalisme », à savoir des arrachages de listes affichées dans des commissions locales à Bouaflé (centre-ouest), au cours d’un point de presse.
M. Ebrottié a évoqué « quelques actes de vandalisme signalés dans quelques Commissions électorales locales (CEL), à Bouaflé notamment où les listes affichées ont été arrachées ». Hormis ces « incidents minimes, vite circonscrits », la phase du contentieux s’est « déroulée globalement de façon apaisée », selon lui.
Le porte-parole de la CEI a en outre déploré « des tentatives de discrédit du processus sur les réseaux sociaux ». César Ebrottié s’est d’ailleurs réjoui de la « réaction vigilante » de l’institution, qui a permis de contenir ces actions « très tôt ».
Le contentieux administratif étant terminé, celui concernant l’aspect judiciaire « court depuis l’affichage de la décision dans les CEL, soit dimanche dernier. Il a donc invité ceux « qui estiment être lésés par la décision de la CEI » à aller vers les juridictions. Ces derniers pourront en effet « saisir le Président du Tribunal dont relève la CEL où la réclamation a été déposée ».
« Le processus se poursuit. Les décisions de la CEL qui ne feront pas l’objet de recours seront immédiatement intégrées. Les autres attendront les décisions finales des juridictions », a poursuivi César Ebrottié.
Pendant la phase du contentieux, la CEI a enregistré 11.415 réclamations, dont 1.567 pour des radiations et 3.456 demandes d’inscription. Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la liste définitive sera disponible « autour du 20 juin ». Le fichier provisoire compte 8,76 millions d’électeurs pour une population estimée à environ 30 millions d’habitants.