Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello annonce sa candidature à la présidentielle
Porteur d’une idée de « candidature par précaution », Ahoua Don Mello a annoncé, dans Jeune Afrique, son intention d’être candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Alors que cette annonce divise ses militants, le PPA-CI de Laurent Gbagbo, dont il est un vice-président, n’a pas encore réagi.
« Je déposerai ma candidature. », a déclaré à Jeune Afrique, Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI en charge de la promotion du panafricanisme. La déclaration de ce cadre influent du parti de Laurent Gbagbo, arrive après la fuite dans la presse ivoirienne d’ « un document de travail » qu’il avait adressé à son mentor et dans lequel il suggérait « deux ou trois candidatures de précaution ».
L’idée, portée par Don Mello, est de pallier l’éventualité d’une élimination définitive de Laurent Gbagbo de la course à la présidentielle d’octobre 2025. À trois du scrutin, celui-ci demeure radié de la liste électorale et donc inéligible. Ainsi, ces candidatures qui « deviendraient caduques en cas de solution politique à la candidature du Président du parti », éviteraient au PPA-CI d’être absent à ce scrutin.
Ahoua Don Mello qui a célébré 67 ans le 23 juin, est un cadre du parti de Laurent Gbagbo et un militant des premières heures du FPI, fondé par l’ex président en 1982. Lorsque Laurent Gbagbo, de retour de la Haye, crée le PPA-CI en 2021, c’est naturellement que ce dernier rejoint ce parti dont il devient un vice-président, chargé de la promotion du panafricanisme. Au plan international, Don Mello est vice-président chargé des projets de l’Alliance internationale des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), dont il est le représentant de l’Afrique centrale et occidentale auprès de cette organisation.
Une proposition qui fait polémique
Sa proposition à Laurent Gbagbo, relayée par la presse mi-juillet, avait fait réagir de manière virulente Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du parti se disant « doublement surpris ». Dans un communiqué daté du 13 juillet, ce dernier a assuré qu’« aucun courrier adressé au président Gbagbo n’a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance ». Dano Djédjé a aussi martelé que « cette lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti ».
Mais dans un communiqué du 16 juillet, le cabinet de Don Mello avait contesté cette version du président exécutif. Dans cette « Mise au point », il a assuré avoir rencontré son mentor le 29 juin et que ce dernier avait même mandaté Sébastien Dano Djédjé et deux autres cadres du parti pour discuter de cette proposition. « N’étant pas tombés d’accord suite aux discussions, le vice-président Ahoua Don Mello a suggéré de s’en remettre au président Laurent Gbagbo. Malheureusement, une fin de non-recevoir lui a été opposé », explique le cabinet.
Discussions avec Affi N’guessan, Simone Gbagbo et Mamadou Koulibaly
Alors que les instances du PPA-CI n’ont pas encore réagi officiellement à cette annonce, l’intention de candidature de Don Mello divise les militants qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Ses proches, dont certains ont été récemment radiés du parti, ont commencé à solliciter des parrainages pour lui. Réunir le minimum d’ 1 % des électeurs d’au moins 17 des 31 régions ou districts autonomes du pays, la question des parrainages reste l’une des principales étapes de cette ambition présidentielle.
Le candidat quant à lui entend rassembler les autres cadres qui ont pris leurs distances avec Laurent Gbagbo : Mamadou Koulibaly, Affi N’guessan, et Simone Gbagbo, l’ex épouse de l’ancien président ivoirien. Il a même confié à Jeune Afrique qu’il a eu des discussions avec ceux-ci dont deux, Simone Gbagbo et Pascal Affi N’guessan, sont eux-aussi candidats à la présidentielle d’octobre 2025.