Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à la présidentielle de 2025
Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé, mardi 29 juillet, sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, dans un message diffusé sur la télévision ivoirienne. Alassane Ouattara, 83 ans, s’est dit déterminé « à consacrer toute (son) énergie » à la Côte d’Ivoire, et à tous ses habitants.
Sa décision de briguer un 4ᵉ mandat, annoncée dans une vidéo diffusée à la télévision nationale, ce mardi 29 juillet, a été prise « après mûre réflexion et en pleine conscience ». « Je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré Alassane Ouattara.
Âgé de 83 ans, le chef de l’État, au pouvoir depuis 2011, a expliqué cette décision d’abord parce que « la constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat, et ma santé le permet. »
De plus, poursuit-il, Côte d’Ivoire « fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience ». Aux yeux du président ivoirien, la menace terroriste grandi dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international, constituent un risque pour la Côte d’Ivoire.
« C’est une réalité que personne ne peut nier, c’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité. », a justifié Alassane Ouattara.
Le président ivoirien, qui a souvent évoqué vouloir transmettre le pouvoir à une nouvelle génération, assure que « ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle » avec l’équipe qu’il mettra en place. « Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables. », a-t-il promis.