Côte d’Ivoire/Blanchiment de capitaux : Un organe de surveillance financière créé
Le gouvernement ivoirien a créé un organe dénommé Groupe de surveillance financière (GSF), a annoncé mercredi son porte-parole, Amadou Coulibaly. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
M. Coulibaly a informé de la création d’un « nouvel organe dénommé Groupe de surveillance Financière » après un conseil des ministres. Sa mission sera entre autres « d’organiser et de gérer le contrôle des assujettis ».
Il a également ajouté que le GSF va « veiller à faire appliquer les sanctions relevant de la compétence de la direction générale des Douanes ».
La Côte d’Ivoire a intégré fin octobre la liste grise du Groupe d’action financière avec 23 autres pays dont Haïti. Ces États font donc l’objet d’une « surveillance renforcée » du GAFI dans la lutte contre le blanchiment de capitaux entre autres.
Amadou Coulibaly a assuré que « la Côte d’Ivoire fait d’énormes progrès » et remplira tous les critères pour quitter cette liste. Selon lui, les deux ans dont dispose le pays pour se conformer aux 14 indicateurs restants (sur 82) sont suffisants.
Parmi ces 14 indicateurs figure l’obligation de prouver « une augmentation soutenue des enquêtes et poursuites des différents types de blanchiment ».
À lire aussi : Côte d’Ivoire: 13 orpailleurs clandestins interpellés et plus de 17 millions de FCFA saisis à Tengréla
En novembre, le blogueur Stéphane Agbré alias Apoutchou a été déféré, après avoir exhibé des liasses de billets. Trois autres individus, dont le pronostiqueur Leonel PCS sont aussi détenus dans cette affaire et une enquête a été ouverte. Ils sont tous poursuivis pour blanchiment de capitaux et prise de pari illicite entre autres, selon le procureur.