Côte d’Ivoire/Cancer du col de l’utérus: Une campagne de vaccination annoncée pour « protéger plus de 3 millions de jeunes filles »
Le ministère ivoirien de la Santé a annoncé jeudi une campagne nationale de vaccination des « filles de 9 à 18 ans » contre le cancer du col de l’utérus. Le gouvernement compte ainsi « protéger plus de 3 millions de jeunes filles », du 07 au 13 avril, selon une publication.
Cette « vaste campagne » a « pour objectif de protéger plus de 3 millions de jeunes filles sur tout le territoire national ». Les autorités espèrent « réduire l’incidence de cette maladie dans le pays », en luttant contre le virus du papillome humain (HPV).
Le lancement officiel de la campagne aura lieu le 7 avril, à la Place Hamed Bakayoko d’Abobo (nord d’Abidjan). Le ministre a aussi souligné avoir « réuni et formé » des organisations de la société civile, pour « le succès » de cette opération. « Grâce à leur proximité avec les communautés locales et leur connaissance du terrain, elles joueront un rôle clé dans la sensibilisation, l’information et l’encouragement à la vaccination », lit-on dans la note.
Afin de « garantir une couverture maximale », le ministère a prévu d’installer des postes de vaccination dans « divers lieux stratégiques ». Il s’agit des « établissements scolaires, universités, gares routières, marchés, lieux de culte et quartiers ».
En 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré 2.067 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 1.417 décès, avec « un taux de diagnostic tardif de 76% et un taux de mortalité de 22,8% » selon l’OMS.