Côte d’Ivoire : des militants du PDCI demandent à la justice de destituer Tidjane Thiam de la présidence du parti
Quatre militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) ont assigné en justice Tidjane Thiam, le président du parti. Ils exigent que la justice le destitue « avec effet immédiat » de la présidence du parti. Thiam a été élu à la tête du parti lors du congrès des 22 et 23 décembre 2023.
Ces militants l’accusent de n’avoir pas respecté les conditions statutaires pour être candidat à la présidence du parti. Ils évoquent notamment l’article 41 desdits statuts sur le nombre de bureaux politiques (10 ans), et la nationalité (être ivoirien).
La date de l’audience a été fixée pour le 27 février, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Cette action en justice intervient, après que Tidjane Thiam a annoncé avoir déposé sa demande pour être libéré de sa nationalité française. C’était le 7 février à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire où il a effectué cette procédure administrative. Pour ces militants, cela constitue la preuve de la « violation flagrante » de l’article 41 des statuts. Précisément l’alinéa 1 qui dispose que « le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit être ivoirien ».