Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Grève dans l’enseignement: Les revendications sont « légitimes » (Ministre)

Côte d’Ivoire/Grève dans l’enseignement: Les revendications sont « légitimes » (Ministre)

La ministre ivoirienne de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a estimé ce lundi que les revendications des enseignants, qui ont entamé une grève depuis le jeudi dernier, « sont légitimes » mais « ne doivent en aucun cas compromettre » le « droit à l’éducation », dans une publication.

« Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues », a fait savoir Mme Ouloto. Cependant, « elles ne doivent en aucun cas compromettre (le) droit essentiel » des enfants à l’éducation, a-t-elle ajouté, à l’occasion du salut aux couleurs.

Selon la ministre, « le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation ». En effet, « toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir ».

Anne Ouloto a alors estimé que « le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir » dans cette situation. Ces « voies responsables et républicaines » ont permis, selon elle, « d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires ».

Dans un communiqué samedi, elle a mis en garde les syndicalistes de l’ISMENA et de l’IS-METFPA, initiateurs de cette grève. La ministre a ainsi prévenu que tout enseignant absent de son poste ce lundi « sera considéré comme démissionnaire ».

Ces syndicats réclament une revalorisation de leur allocation familiale et de leur indemnité de logement. Des avantages qui ont déjà été accordés à d’autres fonctionnaires par le décret n°2022-635 du 3 août 2022.  

Jugeant ce « mouvement de grève illégal et inopportun », elle a rappelé les efforts consentis en faveur des fonctionnaires depuis 2012. « L’État a consacré plus de 2.700 milliards FCFA à l’amélioration (de leurs) conditions de vie et de travail », selon elle.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required