Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Justice: Tidjane Thiam est « indiscutablement Ivoirien » (Ministère)

Côte d’Ivoire/Justice: Tidjane Thiam est « indiscutablement Ivoirien » (Ministère)

Le directeur des affaires civiles et pénales du ministère de la Justice de Côte d’Ivoire, Augustin Yao Kouamé, a affirmé ce lundi 28 avril 2025 que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam est « indiscutablement Ivoirien », malgré sa radiation de la liste électorale en raison de la perte de sa nationalité au moment de l’inscription, face à la presse.

« M. Thiam n’a jamais été apatride. Il n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement Ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne », a assuré M. Kouamé. Le leader du PDCI n’a donc « pas besoin de réintégration » après s’être libéré de sa nationalité française à la mi-mars.

La justice ivoirienne a ordonné le 22 avril la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il avait « perdu la nationalité ivoirienne » au moment de son inscription en 2024. En effet, M. Thiam, naturalisé Français en 1987, s’est libéré de son allégeance à la France il y a un mois.

« Par cette libération de son allégeance à un pays étranger, M. Thiam, qui était Ivoirien par sa naissance, par le sang, retrouve automatiquement sa nationalité ivoirienne qu’il avait volontairement mise en hibernation, en dormance », a expliqué le directeur des Affaires civiles et pénales.

« M. Thiam est Ivoirien d’origine, par filiation. C’est la filiation qui fait de M. Thiam un Ivoirien, donc sa naturalisation en tant que Français ne remet pas en cause sa filiation », at-il insisté.

Pour ce qui est de la radiation du président du PDCI, Augustin Kouamé a estimé qu’il s’agit d’une « juste application de la loi ». Cette décision est basée sur sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne. Ce texte fait perdre cette nationalité à tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité.

Tidjane Thiam est ainsi devenu le quatrième candidat déclaré à la présidentielle d’octobre à être radié de la liste électorale. Les trois autres, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ont vu leurs noms retirés après des condamnations.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required