Côte d’Ivoire : la CEI annonce l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle
La Commission électorale indépendante a annoncé dans un communiqué la date d’ouverture du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025. Les « potentiels candidats » doivent déposer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante du 25 juillet au 26 août.
Le dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025 s’ouvrira la semaine prochaine, et se fera sur un mois au Siège de la Commission électorale indépendante. « Les dossiers de candidatures seront reçus à son siège du 25 juillet au 26 août, selon les modalités prévues par le Code électoral », a précisé l’institution dans un communiqué publié ce mardi 15 juillet.
Alors que plusieurs indépendants ont déclaré leurs intentions, l’annonce de l’ouverture des candidatures intervient dans un contexte où des incertitudes demeurent autour de la candidature des leaders des principaux partis politiques du pays. Alassane Ouattara, le chef de l’État, proposé lors de la convention du RHDP, son parti, en juin n’a pas encore donné de réponse pour briguer un 4e mandat. De leurs côtés, le PDCI-RDA et le PPA-CI dont les présidents et candidats déclarés ne figurent toujours pas sur la liste électorale, sont de ce fait écartés de la course.
Dans une déclaration signée le jeudi 19 juin, ces deux partis ont annoncé collaborer pour créer un « front commun » exigeant l’inclusion de leurs leaders politiques dans le processus électoral et l’ouverture d’un dialogue politique.
Le PDCI-RDA et le PPA-CI ont par ailleurs annoncé pour mercredi 16 juillet, une cérémonie de présentation officielle des actes constitutifs de ce « Front Commun ».