Côte d’Ivoire : la condamnation d’Assi Duggary confirmé
La cour d’Appel d’Abidjan a confirmé, mercredi 16 juillet, la condamnation à 24 mois de prison de Assi Ghislain Duggary. L’affaire n’est pas terminée selon le syndicaliste qui va saisir la Cour de cassation.
La Cour d’Appel d’Abidjan a rendu un arrêt confirmant la condamnation à 24 mois de prison, d’Assi Ghislain alias Duggary, membre d’un syndicat d’enseignant. « La cour d’appel a confirmé ma condamnation à deux ans d’emprisonnement sans émettre de mandat de dépôt. Je repars donc libre chez-moi à la maison », a déclaré le syndicaliste à sa sortie d’audience. À ses yeux, par cette deuxième décision, « la violation des droits syndicaux vient d’atteindre son paroxysme dans notre pays par la confirmation de cette condamnation ».
À lire aussi : Côte d’Ivoire : La cour d’appel ordonne la mise en liberté provisoire du syndicaliste Assi Dugary
Chargé de communication du syndicat des enseignants de Côte d’Ivoire, il a été condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel. Il avait été arrêté de façon musclée à son domicile, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril. C’était la veille d’un mouvement de grève lancé par un ensemble de syndicats, dont le sien. L’objectif de cette grève était d’obtenir une prime d’incitation pour la corporation.
L’enseignant était poursuivi pour « coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics ». Des infractions pour lesquelles le parquet n’a pas fourni de preuves, selon Me Léon Paul Goto, son avocat. Plusieurs voix, dont des organisations des droits de l’homme, se sont élevées pour dénoncer son arrestation et réclamer sa mise en liberté.
Saisie, la Cour d’Appel d’Abidjan avait ordonné sa mise en liberté provisoire en attendant de se prononcer sur le fond. Après un mois de détention au pôle pénitencier d’Abidjan, elle a ordonné, mercredi 7 mai, sa mise en liberté provisoire.