Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : La cour d’appel ordonne la mise en liberté provisoire du syndicaliste Assi Dugary

Côte d’Ivoire : La cour d’appel ordonne la mise en liberté provisoire du syndicaliste Assi Dugary

La justice ivoirienne a ordonné, mercredi 7 mai, la mise en liberté provisoire d’Assi Ghislain Dugary. Membre d’un syndicat d’enseignant, il avait été condamné à deux ans de prison pour sa participation une grève.

« La cour a ordonné (sa) mise en liberté provisoire », a déclaré Me Léon Paul Goto, l’avocat de Assi Ghislain Dugary. Ainsi, le syndicaliste, condamné il y a un mois à deux ans de prison, peut regagner son domicile.

Toutefois, il reste interdit de sortir du territoire national. M. Assy doit, en outre, se présenter au greffe de la cour d’appel tous les premiers lundis pour émarger. Et ce, « jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue par la cour d’appel saisie sur le fond du dossier », a précisé son avocat.

À lire aussi : Côte d’Ivoire/Grève des enseignants : le syndicaliste Assy Dugarry condamné à 2 ans de prison

Le tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau avait condamné, le 8 avril, Assy Dugary à deux ans de prison. Il est le chargé de communication du syndicat des enseignants de Côte d’Ivoire. Assy avait été arrêté de façon musclée à son domicile, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril. C’était la veille d’un mouvement de grève lancé par un ensemble de syndicats, dont le sien, pour obtenir une prime d’incitation pour la corporation.

Très actif dans la mobilisation autour de cette grève, l’enseignant était poursuivi pour « coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics ». Des infractions pour lesquelles le parquet n’a pas fourni de preuves, selon Me Léon Paul Goto, son avocat.

Depuis son arrestation, puis sa condamnation, plusieurs voix, dont des organisations des droits de l’homme, se sont élevées pour dénoncer et réclamer sa mise en liberté. Dans un poste sur les réseaux sociaux, Amnesty International Côte d’Ivoire a annoncé la libération du syndicaliste.

Api Ahissan

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required