Côte d’Ivoire: La délivrance du certificat de nationalité de Tidjane Thiam suspendue
La justice ivoirienne a différé la délivrance du certificat de nationalité au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, Tidjane Thiam, sa nationalité étant « contestée » devant un tribunal, selon un communiqué publié hier, le jeudi 10 avril 2025.
Le TPI d’Abidjan a décidé de « surseoir à la délivrance dudit acte (certificat) » jusqu’à ce que l’affaire soit jugée. La présidente, Aminata Touré, a expliqué que la nationalité de M. Thiam « est contestée devant le Tribunal, par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité ». Il sera donc situé sur sa demande quand « le tribunal saisi de la contestation (aura vidé) sa saisine ».
Né d’un père Sénégalais, Tidjane Thiam est officiellement libéré de sa nationalité française depuis le 19 mars dernier. Selon la Constitution, le candidat à la présidentielle « doit être exclusivement de nationalité ivoirienne ». Il doit aussi être « né de père ou de mère ivoirien d’origine ».