Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale

Côte d’Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale

La Justice ivoirienne a ordonné, mardi 22 avril, la radiation du président du Pdci-Rda de la liste électorale. Elle a fait droit à la demande des plaignants, dont des militants du parti au pouvoir. Ils ont saisi la justice après avoir été déboutés par la commission électorale indépendante de cette demande.


« La présidente du tribunal a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987, NDLR), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a expliqué Me Rodrigue Dadjé, l’avocat du Pdci-Rda.


La décision a été prise sur la base de l’article 48 du code de la nationalité ivoirien. Il fait perdre cette nationalité ivoirienne à tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité. La juge a estimé que le candidat de l’opposition, naturalisé français en 1987 avait de ce fait perdu la nationalité. Il ne devait donc plus figurer sur la liste électorale.


À la fin de l’audience de ce jour, l’avocat avait pourtant déclaré avoir fourni des éléments qui attestaient que Tidjane Thiam est né français. Ce qui avait pour conséquence que l’article 48 ne s’appliquait pas à lui.

À lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam libéré de sa nationalité française


Tidjane Thiam, le président du Pdci-Rda est inscrit sur la liste électorale depuis 2022. Conformément à la constitution ivoirienne, qui veut que le candidat soit exclusivement ivoirien, il s’est libéré en février de son allégeance à la France.

Api Ahissan

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required