Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : L’ASCAD va publier un dictionnaire de « Nouchi »

Côte d’Ivoire : L’ASCAD va publier un dictionnaire de « Nouchi »

Un dictionnaire de « Nouchi », l’argo populaire ivoirien, et l’organisation d’un colloque international sur les mathématiques: tels sont, cette année, les deux initiatives de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad). L’Academie a annoncé ces deux initiatives lors de sa rentrée solennelle, ce jeudi 27 février à Abidjan.

La cérémonie était placée sous le haut parrainage du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. La présidente du Sénat, Kandia Camara, et plusieurs membres du gouvernement, ont également pris part à cette cérémonie. Au cours de l’évènement, le président de l’Ascad, le professeur Gilbert Aké N’Gbo a mis l’accent sur le rôle de l’Académie dans la valorisation de la culture et de la science en Afrique. Le projet s’inscrit dans une démarche de préservation et de promotion du patrimoine culturel.

Documenter et diffuser le « Nouchi »

Le dictionnaire « Nouchi » de l’Ascad marque une étape importante dans la mise en valeur des richesses linguistiques du pays. Il vise à documenter et à diffuser cet argo ivoirien en constante évolution. Le dictionnaire sera un outil incontournable pour les chercheurs, les éducateurs et tous ceux qui s’intéressent à la diversité culturelle du pays.

A lire aussiCôte d’Ivoire : une foire pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes

L’Ascad prévoit également de tenir un colloque international sur les mathématiques. Il mettra en lumière l’importance de cette discipline comme levier de développement économique et social. Le professeur Aké N’Gbo a souligné le caractère transversal des mathématiques. Elles s’appliquent à de nombreux secteurs: éducation, technologie et sciences appliquées.

Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a saluer ces deux initiatives concrètes. Il a insisté sur la nécessité de valoriser les cultures locales et d’inspirer la jeunesse. Meyliet Koné a également encouragé à connecter les travaux académiques aux besoins des populations. Il a cité notamment le rôle de la recherche dans des domaines comme la pharmacopée traditionnelle.

Créée en 2003, l’ASCAD s’affirme comme un acteur clé dans la promotion des sciences, des arts et des cultures en Afrique. Ces deux projets emblématiques pour 2025 illustrent son engagement à favoriser le dialogue entre la science, la culture et la société, tout en contribuant au progrès socio-économique de la nation.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required