Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo démet Ahoua Don Mello de ses fonctions au PPA-CI

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo démet Ahoua Don Mello de ses fonctions au PPA-CI

Quelques heures après l’annonce de sa candidature à la présidentielle, Ahoua Don Mello a été déchu de son poste de vice-président du PPA-CI, par Laurent Gbagbo, le président de ce parti.

La réaction de Laurent Gbagbo à l’annonce officielle de la candidature d’Ahoua Don Mello à la présidentielle d’octobre 2025 ne s’est pas fait attendre. Dans une décision publiée le 31 juillet, Laurent Gbagbo a informé qu’« Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Ahoua Don Mello, en qualité de vice-président exécutif en charge des Lacs et de la promotion du panafricanisme ».

Le président du PPA-CI a réattribué les fonctions d’Ahoua Don Mello à d’autres collaborateurs, parmi les plus fidèles, notamment Justin Koné Katina, Sébastien Dano Djédjé, et Jean-Gervais Tchéidé.

Quelques heures plus tôt, ce jeudi 31 juillet, à la maison de la presse à Abidjan, Ahoua Don Mello, cadre du PPA-CI, avait annoncé sa candidature à la présidentielle. « Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle. Je l’offre aux souverainistes et aux panafricanistes du PPA-CI, de la Côte d’Ivoire, d’Afrique et de la diaspora africaine, avec pour objectif de ne point manquer le train des Brics pour réaliser un destin commun avec l’AES, la CEDEAO et le continent africain. », a déclaré devant la presse Ahoua Don Mello.

Candidature de précaution

Une annonce officielle qui confirme l’idée d’une « candidature par précaution », dont il est porteur en vue de pallier l’éventualité d’une élimination définitive de Laurent Gbagbo de la course à la présidentielle d’octobre 2025. À trois du scrutin, celui-ci demeure radié de la liste électorale et donc inéligible. Ainsi, ces candidatures qui « deviendraient caduques en cas de solution politique à la candidature du Président du parti », éviteraient au PPA-CI d’être absent à ce scrutin.

À lire aussi : Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello annonce sa candidature à la présidentielle

Aux yeux de ce collaborateur de l’ex-président ivoirien, il y a « urgence et face à l’urgence, une responsabilité à prendre ». Et ce, d’autant qu’« avec l’annonce de la candidature de M. Alassane Ouattara, nous voyons poindre à l’horizon, le prolongement du parti-État, l’humiliation de certains leaders notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, et Noel Akossi Bendjo, la décompression économique, sociale et foncière des citoyens ivoiriens qui s’appauvrissent au profit du monde hégémonique qui survit grâce aux richesses pompées ici et ailleurs dans le sud global. »

Empêcher le 4e mandat dans les urnes

Alors que le PPA-CI et d’autres partis de l’opposition se dressent contre un 4 mandant d’Alassane Ouattara, Don Mello estime que « la meilleure manière de l’empêcher de faire un 4e mandat, c’est de le battre dans les urnes. » À ses yeux, « unis, nous ferons partir M. Ouattara et son régime par les urnes ».

Ahoua Don Mello qui a célébré 67 ans le 23 juin, est un cadre du parti de Laurent Gbagbo et un militant des premières heures du FPI, fondé par l’ex président en 1982. Lorsque Laurent Gbagbo, de retour de la Haye, crée le PPA-CI en 2021, c’est naturellement que ce dernier rejoint ce parti dont il devient un vice-président, chargé de la promotion du panafricanisme.

Au plan international, Don Mello est vice-président chargé des projets de l’Alliance internationale des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), dont il est le représentant de l’Afrique centrale et occidentale auprès de cette organisation.

Api Ahissan

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required