Côte d’Ivoire: « Le cas Thiam n’est pas une affaire politique », assure le parti au pouvoir
Le porte-parole du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, RHDP) Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé ce jeudi 24 avril 2025 que la radiation de l’opposant Tidjane Thiam de la liste électorale « n’est pas une affaire politique » mais un « problème de droit », face à la presse.
« Le cas Thiam n’est pas une affaire politique comme d’aucuns tentent vainement de le faire croire », a dit M. Adjoumani. « Nous sommes ici en présence d’un problème de droit » et la « justice (…) a fait son travail », a-t-il poursuivi.
« D’où vient-il qu’on accuse le RHDP d’être à l’origine des déboires judiciaires de M. Thiam ? Il est lui-même auteur et victime de ses propres turpitudes », a ajouté le porte-parole du parti au pouvoir. Kouassi Adjoumani a ensuite dénoncé un « assaut concerté et massif des partis de l’opposition » contre sa formation politique.
Selon lui, M. Thiam, qui dénonce une manœuvre politique pour l’ « éliminer » de la course à la présidentielle, est un « manipulateur de conscience ». Il devrait donc « demander publiquement pardon aux militants du PDCI et aux Ivoiriens, au lieu de choisir les courtes échelles ». Des excuses pour avoir « menti » sur sa nationalité et « rusé avec les textes de son parti ».
Face aux accusations de l’opposition, le RHDP a invité ses adversaires politiques à « la retenue et à la responsabilité ».
La justice ivoirienne a ordonné mardi la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il n’était pas Ivoirien au moment de son inscription. Le leader du PDCI s’est dit pour sa part « absolument déterminé à ne pas accepter » cette décision.