Côte d’Ivoire: Le Conseil supérieur de la magistrature invite le Barreau à lui dénoncer toute atteinte à son « indépendance »
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de Côte d’Ivoire a invité, ce mercredi 07 mai 2025, les avocats à dénoncer toute « atteinte à l’indépendance » de sa corporation, après que le Barreau a pointé du doigt sa « neutralité », dans une déclaration.
Le CSM a invité « les membres du Barreau de Côte d’Ivoire (…) à lui dénoncer toute circonstance de nature à porter atteinte à l’indépendance de la Magistrature et tout manquement aux règles de la déontologie ». L’institution a aussi assuré qu’elle « veille à (son) indépendance (et) au strict respect des règles de la déontologie du magistrat ».
Dans une déclaration publiée le 02 mai, le Barreau a exprimé ses inquiétudes quant à l’impartialité de la justice. Le Bâtonnier a ainsi rappelé que « la déontologie des magistrats exige qu’ils agissent en toute neutralité et indépendance ». Le Conseil de l’ordre des avocats a aussi appelé à préserver « la séparation des pouvoirs ».
« Les acteurs politiques sont de retour devant les tribunaux », a déploré le Barreau, appelant à « encadrer le débat public par des règles claires ». Le Barreau a en outre exhorté à « bâtir une paix durable par le respect du droit en cette période pré-électorale.
Les avocats ont par ailleurs relevé les « violences » électorales consécutives à la violation des « règles légales à des moments décisifs ». Des crises parfois dues à « la remise en cause de la nationalité (d’) acteurs politiques, (au) rejet de (certaines) candidatures ».
La sortie des avocats est intervenue après la radiation de l’opposant Tidjane Thiam (leader du PDCI-RDA) de la liste électorale. La justice l’a en effet ordonnée, au motif qu’il avait perdu la nationalité ivoirienne au moment de son inscription. M. Thiam est ainsi devenu le quatrième candidat déclaré à la présidentielle d’octobre à être radié de la liste électorale. Les trois autres, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ont vu leurs noms retirés après des condamnations.