Côte d’Ivoire : le front commun annonce une marche le 2 août
Le PDCI-RDA et le PPA-CI qui forment le front commun, ont annoncé une grande marche nationale le 2 août à Abidjan. Il s’agit de la première activité organisée par ces deux partis après la présentation, mi-juillet, des actes constitutifs de leur coalition.
La grande marche prévue le samedi 2 août à Abidjan, a pour thème et objectif « les élections inclusives », selon Damana Adia Pickass, l’un des responsables de la mobilisation du Front commun formé par le PDCI-RDA et le PPA-CI.
Alors que leurs présidents et candidats déclarés, ont été radiés de la liste électorale et sont de ce fait inéligibles, ces partis d’opposition ont appelé, jeudi 24 juillet, leurs militants et sympathisants à une grande marche. Et ce, « dans un souci de créer les conditions pour le dialogue, les élections apaisées, consensuelles. », a déclaré Damana Pickass lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison du PDCI-RDA.
Selon lui, la marche a aussi pour objet de porter les principales revendications de l’opposition ivoirienne : respect de l’État de droit, respect de la constitution, refus du 4e mandat du président de la République, réforme de la commission électorale, révision de la liste électorale…
À lire aussi : Présidentielle : le front commun demande « un dialogue sincère »
« C’est une marche nationale, et donc nous attendons tous les Ivoiriens, tous ceux qui sont épris de paix, de démocratie, de réconciliation nationale, tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé.
À quelques semaines de cette présidentielle dont ces partis refusent d’être exclus, le PDCI-RDA et le PPA-CI lancent cet appel : « Nous demandons à la communauté internationale, aux amis de la Côte d’Ivoire, tous ceux qui ont toujours été à nos côtés, de bien comprendre le message que nous voulons lancer à travers cette marche et de prendre toutes les dispositions afin de faire en sorte que le gouvernement ouvre les discussions pour les élections apaisées et transparentes comme le gouvernement lui-même ne cesse de le proclamer de façon abondante. »