Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA suspend sa participation à la Commission électorale
Le PDCI-CI RDA a annoncé la suspension de sa participation aux travaux de la Commission électorale indépendante (CEI). Il accuse la CEI d’être « fermée aux préoccupations exprimées par les partis politiques et les organisations de la société civile, relatives au processus électoral actuel ».
Après le Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ce 11 avril, c’est au tour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’annoncer le retrait de son représentant aux travaux de la commission électorale indépendante.
À lire aussi : Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo suspend la participation de son parti à la Commission électorale
« Le PDCI-RDA demande, dès cet instant à son représentant, de suspendre sa participation aux travaux de la CEI centrale jusqu’à nouvel ordre » a déclaré Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du parti. Une « instruction ferme » qui est également « valable pour tous ses représentants intervenant dans le CEI locale » a-t-il précisé dans une déclaration ce 11 avril.
Le PDCI dit ne pas « tolérer les nombreuses insuffisances » de l’institution, et « son incapacité avérée à organiser des élections justes, inclusives et crédibles ». Le parti d’opposition accuse l’institution et le pouvoir d’être « fermées aux préoccupations exprimées par les partis politiques et les organisations de la société civile, relatives au processus électoral actuel ».
Plusieurs partis d’opposition et des organisations de la société civile critiquent en effet l’organe en charge des élections depuis quelques années. À la faveur de la révision de la liste électorale de 2024, ceux-ci ont dénoncé nombreuses irrégularités jugées « inacceptables » par le PDCI. « Des mères ayant plus de 50 enfants, des enfants plus âgés que leurs parents, plus de 2 millions d’inscrits dont les enregistrements sont soupçonnés d’être frauduleux, de nombreux morts » détaille le porte-parole.
Le PDCI exige, l’ « ouverture du dialogue politique de manière pressante afin d’éviter une autre crise » au pays. Le parti demande aussi la « reforme de la CEI en vue de la rendre totalement indépendante », et un « audit de la liste électorale. »