Côte d’Ivoire : Le préfet annonce l’annulation de la marche nationale de l’opposition
À l’issue d’une rencontre qui s’est tenue ce mardi 29 juillet avec les organisateurs, le préfet d’Abidjan a annoncé l’annulation de la marche du Front commun, un mouvement de l’opposition, prévue le 2 aout à Abidjan.
« La marche projetée du samedi 2 aout par le front commun PPA-CI-PDCI est annulée », a informé, mardi 29 juillet, dans une déclaration, Andjou Koua, le préfet d’Abidjan. C’était à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec les responsables du Front Commun, qui projetait cette marche et qui lui avait adressé une demande d’autorisation.
Selon le préfet, les raisons de cette annulation sont « les réels désagréments que créerait cette marche aux usagers du boulevard Felix Houphouet Boigny », mais aussi « les risques à occuper la place de la République située à quelques mètres du palais de la présidence de la République ».
Andjou Koua a, en outre, évoqué « l’insuffisance de l’effectif des forces de sécurité pour assurer un encadrement efficace de ladite marche en raison du fort déploiement de celles-ci à Bouaké (Centre du pays, NDLR) dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire ».
À lire : Côte d’Ivoire : le front commun annonce une marche le 2 août
Jeudi 24 juillet, le PDCI-RDA et le PPA-CI qui forment le front commun, ont annoncé une grande marche nationale le 2 août à Abidjan. La grande marche prévue le samedi 2 août à Abidjan, a pour thème et objectif « les élections inclusives », selon Damana Adia Pickass, l’un des responsables de la mobilisation du Front commun formé par le PDCI-RDA et le PPA-CI.
Créer les conditions pour le dialogue
Alors que leurs présidents et candidats déclarés, ont été radiés de la liste électorale et sont de ce fait inéligibles, ces partis d’opposition ont appelé, jeudi 24 juillet, leurs militants et sympathisants à une grande marche. Et ce, « dans un souci de créer les conditions pour le dialogue, les élections apaisées, consensuelles. », a déclaré Damana Pickass lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison du PDCI-RDA.
Selon lui, la marche a aussi pour objet de porter les principales revendications de l’opposition ivoirienne : respect de l’État de droit, respect de la constitution, refus du 4e mandat du président de la République, réforme de la commission électorale, révision de la liste électorale…
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à la présidentielle de 2025
Quelques heures après cette rencontre avec le préfet qui a décidé de l’annulation de cette marche, le chef de l’État, Alassane Ouattara a annoncé dans une vidéo diffusée sur la télévision nationale, sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.