Côte d’Ivoire: L’église catholique invite les jeunes à « plus de responsabilité » face aux « prédateurs politiques »
Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont invité les jeunes à « plus de responsabilité », à sept mois de la présidentielle. Ils les ont appelés à « prendre conscience de (leur) avenir » pour échapper aux « prédateurs politiques », dans une déclaration lundi.
« Nous vous supplions de prendre conscience de votre avenir et d’agir en toute responsabilité », a dit la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire aux jeunes. Du fait de leur « rôle capital dans la société », les jeunes sont, selon les évêques, « la cible privilégiée (des) prédateurs politiques qui profitent (de leurs) difficultés ». La CECCI a donc exhorté la jeunesse à faire preuve de maturité, à l’occasion de la période électorale à venir.
La Conférence a en outre demandé aux Forces de défense et de sécurité de faire preuve de « professionnalisme, de neutralité ». Ils devront également respecter les « droits humains pour sécuriser et garantir des élections pacifiques et transparentes ». A cet effet, « la préparation et la coordination avec les autres parties prenantes sont essentielles pour minimiser les risques ».
Les médias ont quant à eux été invités à « jouer un rôle de gardien de la démocratie ». Cela consiste, aux dires de la Cecci, à donner « une information vérifiée », encourager « un dialogue civilisé » et respecter « l’éthique professionnelle ». Les organes de régulation devront pour leur part assurer « la parité dans le traitement des informations de tous les partis ».
La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en octobre, avec une population électorale de 8,7 millions d’Ivoiriens.