Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : Les conventions entre CORSAIR et des institutions constituent « une atteinte grave aux intérêts économiques » nationaux (PPA-CI)

Côte d’Ivoire : Les conventions entre CORSAIR et des institutions constituent « une atteinte grave aux intérêts économiques » nationaux (PPA-CI)

Les conventions signées le jeudi 15 mai 2025 entre la compagnie aérienne française CORSAIR et cinq institutions ivoiriennes, à savoir le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), constituent « une atteinte grave aux intérêts économiques » nationaux, a réagi le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo (PPA-CI) dans une déclaration le lundi 19 mai.

Les accords visent, selon la présidente du Sénat, à « permettre aux officiels et leurs familles de voyager à moindre coût ». Ils auront, en outre, « l’opportunité de bénéficier de prestations de l’Hôpital américain de Paris, à des conditions préférentielles.

« Ce partenariat est une atteinte grave aux intérêts économiques et stratégiques nationaux », a réagi le PPA-CI. Le porte-parole adjoint, Gervais Tchéidé, a affirmé que le choix d’une compagnie étrangère « porte automatiquement un coup dur à la compagnie aérienne nationale ». D’autant plus qu’Air Côte d’Ivoire a annoncé l’ouverture d’une ligne directe reliant Abidjan et Paris.

Par ailleurs, le choix de l’hôpital américain de Paris « démontre clairement l’abandon délibéré des hôpitaux ivoiriens (…). Ce qui se traduit, dans la pratique, par la vétusté du plateau technique malgré les 15 années de gouvernance du RHDP, l’insuffisance des infrastructures sanitaires » entre autres.

« À ces maux, s’ajoute également la grosse arnaque que constitue la Couverture maladie universelle (CMU) que ses propres initiateurs et promoteurs fuient carrément en allant se faire soigner à l’étranger au frais du contribuable », s’est indigné le PPA-CI.

Assurant que ses élus n’ont pas été associés aux négociations, ni à l’exécution de ces conventions, le PPA-CI a dénoncé ces « partenariats secrètement négociés (…) au détriment du vaillant peuple ivoirien ». Le parti a enfin invité « les institutions et les élus impliqués (…) à se ressaisir en privilégiant l’intérêt général de (leurs) concitoyens ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required