Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire: Les enseignants dénoncent le « non-respect » des engagements du gouvernement

Côte d’Ivoire: Les enseignants dénoncent le « non-respect » des engagements du gouvernement

Les secrétaires généraux nationaux des intersyndicales des ministères de l’éducation nationale (IS-MENA) et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (IS-METFPA), ont dénoncé jeudi le « non-respect » des engagements du gouvernement ayant permis de mettre fin à la récente grève des enseignants. Ils ont réclamé entre autres la « libération » d’un syndicaliste et la levée des sanctions « en cours », après une assemblée générale.

Leur porte-parole, David Bli Blé, a dénoncé le « non-respect de la part du gouvernement des engagements pris ». Il s’agit notamment de la libération de Dugarry Assi, condamné à deux ans de prison pendant la grève début avril. Les meures comprenaient aussi « la levée des sanctions » liées aux grèves d’octobre 2024 et d’avril 2025.

Jugeant « arbitraire » la détention de M. Assi depuis le 03 avril, les syndicalistes ont appelé à sa « libération immédiate ». M. Blé a en outre déploré les « ponctions opérées sur les salaires du mois d’avril 2025 et la suspension des soldes des leaders » syndicaux. Il a ainsi demandé « la levée de toutes les restrictions à l’activité syndicale » et sanctions « en cours ».  

L’enseignant Dugarry Assi a écopé de deux ans de prison le 08 avril pour « coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics ». Il était très actif dans la mobilisation autour de la grève (03 au 09 avril) pour réclamer une prime d’incitation.

Fin octobre dernier, le gouvernement a suspendu les salaires de « 26 meneurs » de la précédente grève des enseignants.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required