Côte d’Ivoire: Les inondations touchent en moyenne 60.000 personnes par an
En Côte d’Ivoire, les inondations touchent en moyenne 60.000 personnes par an et entraînent des pertes économiques estimées à « environ 0,7% du PIB ». Le ministre des Transports a annoncé dimanche des initiatives pour « améliorer les systèmes d’alerte précoce », selon une publication du ministère.
Amadou Koné a annoncé « des initiatives ambitieuses visant à améliorer les systèmes d’alerte précoce dans le pays », à l’occasion de la journée météorologique mondiale. Le ministère des Transports a relevé que « les inondations (…) touchent chaque année en moyenne 60.000 personnes » en Côte d’Ivoire. Sur le plan économique, les pertes « s’élèvent à environ 0,7 % du PIB (Produit intérieur brut) national ».
Le ministère a aussi évoqué des « feux de brousse de plus en plus fréquents et destructeurs, exacerbés par des périodes de sécheresse prolongées ». Au-delà des pertes économiques, « ces phénomènes mettent en péril la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la santé des populations ». La protection des populations contre les risques climatiques apparaît donc comme « une priorité pour le gouvernement ».

Les mesures annoncées « visent à protéger la population des catastrophes naturelles exacerbées par le changement climatique », indique la note. Il s’agira également de renforcer « les infrastructures nationales pour anticiper et prévenir les risques climatiques ».
Le « programme VIGICLIMM » fait partie des « projets phares » pour faire « face aux catastrophes naturelles ». Il prévoit en effet de nouvelles infrastructures météorologiques comme « des stations de mesures climatiques dans chaque région » d’ici à 2026. La Côte d’Ivoire disposera aussi d’un « radar météorologique de dernière génération et un centre national de prévision d’alerte précoce ».
Plus de 30 personnes sont mortes suite aux inondations pendant la grande saison des pluies (juin-août) en 2024.