Côte d’Ivoire: Les journalistes catholiques appelés à prôner la «cohésion» et la « réconciliation »
À quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, les journalistes et communicateurs catholiques ont été exhortés à « prôner la cohésion » et la « réconciliation ». Ce message a été délivré ce samedi 5 avril 2025, lors de la 6ᵉ édition du pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques (PELEJCOM) au sanctuaire Saint-Joseph de Memni, dans le département d’Alépé.
Lors de la célébration eucharistique, le Père André N’Kayo, curé de la cathédrale Saint-Paul du Plateau, a appelé à la responsabilité des journalistes. « Aujourd’hui, tout le monde a peur. Vous devez prôner la cohésion, la réconciliation », a-t-il déclaré.
Il a ensuite rappelé l’importance d’alerter sur les dangers qui menacent la société: « tout comme Jérémie, vous, journalistes, devez attirer l’attention sur les dangers que nous courons au regard de ce qui se passe ».
Le Père N’Kayo a également exhorté les journalistes à « dire la vérité » et travailler « en âme et conscience », à l’instar de Jérémie. En outre, il a invité les professionnels des médias à contribuer à construire un « avenir (…) florissant » pour une « Côte d’Ivoire réconciliée ».
Pour sa part, Innocent Beugré, président de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa), s’est réjoui de l » « attachement » de ses confrères « aux valeurs de paix, de vérité et de fraternité ».
Ce pèlerinage, organisé par l’AIJCCa, a rassemblé plus de 117 hommes et femmes des médias autour du thème : « Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs » (cf. 1P 3, 15-16).
Piloté par Cyprien Kouassi, à la tête du comité d’organisation, le PELEJCOM a été marqué par plusieurs moments forts, notamment une marche priante, un enseignement, le passage à la Porte sainte, une messe et des indulgences plénières.
Henri Michel BILE