Côte d’Ivoire/Liste électorale: 3,5 millions d’électeurs « exclus », selon le PPA-CI
Le Parti des peuples des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) a soutenu que la Commission électorale indépendante (CEI) a « exclu » 3,5 millions d’électeurs lors du récent enrôlement. Le président exécutif a affirmé ce mardi que cette opération « a été un danger réel pour la démocratie », face à la presse.
Sébastien Dano Djédjé a fait savoir que « la CEI a exclu de cet enrôlement 3,5 millions d’électeurs » désireux de s’inscrire. Ces derniers n’auront donc pas l’occasion de « s’exprimer pendant l’élection présidentielle », du fait des « nombreuses fautes » de la Commission. M. Djédjé a ensuite traduit la « déception et (l’) inquiétude » du PPA-CI concernant « la crédibilité du processus mis en place ».
Il a ajouté que pour le PPA-CI « ce processus a été un danger réel pour la paix en Côte d’Ivoire. En outre, selon le parti de Laurent Gbagbo, « la CEI est incapable de garantir une élection transparente » en octobre prochain.
Concernant la liste électorale provisoire disponible depuis lundi, Dano Djédjé a estimé que c’est une « véritable honte pour la démocratie ». Il a par ailleurs réclamé, à nouveau, l’audit de ce fichier « truffé de fraude » et d’ »anomalies » qui sont « inadmissibles ». Il a aussi assuré que le PPA-CI va « déposer des réclamations massives (et) réclamer des comptes à chaque niveau du processus ».
Face au constat du « refus d’inscrire » M. Gbagbo sur la liste, Dano Djédjé a appelé les militants à « se mobiliser ». L’ex-président, selon ses dires, fait « peur » à la CEI et au RHDP qui manœuvre pour se « maintenir (au) pouvoir ».
A l’issue du recensement organisé du 19 octobre au 17 novembre 2024, la CEI a enregistré 769.757 nouveaux inscrits. Ceci porte le nombre d’électeurs à 8.761.348, pour une population estimée en 2021 à 29,38 millions dont 22,84 millions d’Ivoiriens. Ces chiffres font de la Côte d’Ivoire « le seul pays (de la sous-région) qui va aux élections avec une extrême minorité », selon M. Djédjé.