Côte d’Ivoire: Plus de 6 000 Jeunes formés au service civique
Le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Amara Coulibaly, a affirmé le 25 mars 2025 à Abidjan que « 6.199 jeunes » Ivoiriens ont eu l’opportunité de suivre une formation dans les centres de service civique. Il a aussi précisé que « 2.254 filles » en font partie, à la tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information gouvernementale.
M. Coulibaly a fait savoir que les formations ont touché « 6.199 jeunes » dont 3.937 ont terminé leurs stages. « Le service civique joue un rôle crucial dans l’engagement des jeunes au sein de (la) société », a-t-il ajouté.
En outre, « le gouvernement prévoit d’intégrer 4.000 jeunes supplémentaires dans les centres de service civique cette année », selon ses dires. En ce qui concerne le Service national des jeunes (SNJ), Amara Coulibaly a évoqué « 10.428 participants (au) programme campus citoyen ». Aussi, 2.000 jeunes bénéficieront-ils de formations supplémentaires dans le cadre de ce programme.
Pour le volontariat, M. Coulibaly a relevé la mobilisation de « 2.916 jeunes » et l’engagement de « 24.455 bénévoles » dans diverses missions.
Il a conclu en soulignant que « ces initiatives visent à inculquer des valeurs telles que le respect et le patriotisme ». Elles préparent également les jeunes à « jouer un rôle actif dans le développement et la paix de leur nation ».