Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Présidentielle: Jean-Louis Billon, réaffirme sa candidature « pour le PDCI-RDA » et demande une nouvelle convention

Côte d’Ivoire/Présidentielle: Jean-Louis Billon, réaffirme sa candidature « pour le PDCI-RDA » et demande une nouvelle convention

Le député ivoirien Jean-Louis Billon a réaffirmé hier, lundi 27 mai 2025, sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire au nom du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, opposition) malgré la désignation de Tidjane Thiam et a réclamé l’organisation d’une « vraie convention », face à la presse.

« Je suis candidat à l’élection présidentielle 2025 pour le PDCI-RDA. Que le parti ouvre le jeu démocratique les jours à venir », a dit M. Billon. Il a en outre réclamé une « vraie convention » que le parti devrait convoquer « urgemment » pour « choisir un candidat légitime, éligible, porteur d’un véritable projet ». Cette convention permettra ainsi au parti de se « mettre en ordre de bataille pour reconquérir le pouvoir ».

« Nous sommes à un tournant décisif : dans moins d’un mois, la liste électorale sera close, la collecte des parrainages va débuter. Pendant que nos adversaires avancent, le PDCI-RDA demeure empêtré dans ses querelles internes. Devons-nous rester passifs ? Non », a poursuivi Jean-Louis Billon.

Cette élection « peut redonner au PDCI sa place dans la gouvernance ou signer sa fin politique ». Ce serait donc, aux yeux de M. Billon, « une abdication totale » s’il arrivait que le parti rate cette échéance.

« Je prends mes responsabilités »

« Dans tous les cas, je prends mes responsabilités. Je n’abandonnerai pas mes convictions, (…) je ne me tairai pas devant la souffrance du peuple de Côte d’Ivoire. J’irai au combat », a assuré Jean-Louis Billon, prônant une « Côte d’Ivoire plus juste, plus équitable et plus solidaire ». M. Billon a par ailleurs annoncé « de grandes tournées à travers le pays » pour « écouter » les Ivoiriens, leur parler, partager (sa) vision ».  

Le 22 avril, la justice ivoirienne a ordonné la radiation du président du PDCI, Tidjane Thiam, de la liste électorale, au motif qu’l n’était pas Ivoirien au moment de son inscription. M. Thiam, désigné candidat du PDCI pour la présidentielle, s’est dit « déterminé à ne pas accepter cette radiation ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required