Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Présidentielle: « Ne focalisez pas les débats sur des individualités » (Adjoumani)

Côte d’Ivoire/Présidentielle: « Ne focalisez pas les débats sur des individualités » (Adjoumani)

Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé mercredi à ne pas focaliser « les débats (politiques) sur des individualités », en réponse aux évêques catholique qui ont demandé l’inclusion de tous les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, à une conférence de presse.  

« De grâce, ne focalisez pas les débats sur des individualités », a dit M. Adjoumani, selon qui l’inclusion n’est pas liée « à des individus ». Il s’est dit « parfaitement d’accord » avec les évêques, mais les a invités à ne « pas faire des amalgames ».  

« Nous souhaitons que tous les partis aient des candidats » pour « ne pas nous priver d’une élection inclusive », a-t-il ajouté. Selon le porte-parole du RHDP, le problème se situe au niveau des formations politiques « qui sont focalisées sur des individualités ». Il a d’ailleurs invité ceux qui éprouvent des « difficultés » à opter pour « une candidature de substitution », comme le Sénégalais Sonko.

Il a souligné qu’il n’ « appartient pas (au RHDP) de dire qu’un tel doit être candidat au détriment d’un autre ». Le candidat du RHDP sera donc soumis « aux mêmes exigences » que les autres, selon les « critères » des institutions établies.

Lire aussi: https://ejasso.com/2025/03/24/presidentielle-en-cote-divoire-les-eveques-catholiques-appellent-a-l-integration-politique-de-tous-les-candidats/

Le 24 mars, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a demandé l’ « intégration politique de tous les candidats ». Ils ont estimé cet acte « urgent » pour relever le « défi » de la « réconciliation nationale ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required