Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Radiation de Tidjane Thiam: « Le droit a été dit », réagit le gouvernement

Côte d’Ivoire/Radiation de Tidjane Thiam: « Le droit a été dit », réagit le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a affirmé ce mercredi 23 avril 2025 que « le droit a été dit », suite à la radiation du leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam de la liste électorale, à l’issue d’un conseil des ministres.

La justice ivoirienne a ordonné hier, mardi, la radiation de M. Thiam de la liste électorale, estimant qu’il avait « perdu la nationalité ivoirienne » au moment de son inscription. Il devient ainsi le quatrième candidat déclaré présidentielle d’octobre à être radié. Les trois autres, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ont vu leurs noms retirés après des condamnations.

« Le droit a été dit dans chacun de ces cas », a réagi Amadou Coulibaly, appelant au « respect des textes ». Avec « les violations régulières de nos textes depuis au moins les années 95, il était important de revenir aux fondamentaux d’un Etat de droit », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a estimé que « la justice (…) s’est prononcée » à partir des  » faits » établis. « Je ne vois pas où le gouvernement intervient », a poursuivi M. Coulibaly, selon qui l’opposition fait un « faux procès » au pouvoir.

La décision relative à Tidjane Thiam s’est appuyée sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne. Ce texte fait perdre cette nationalité à tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité. La juge a estimé que M. Thiam, naturalisé Français en 1987, avait de ce fait perdu la nationalité. Il ne devait donc plus figurer sur la liste électorale.

Le président du PDCI est inscrit sur la liste électorale depuis 2022. Le candidat à la présidentielle devant être « exclusivement ivoirien » selon la Constitution, il s’est libéré de son allégeance à la France en mars.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required