Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam « absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation »
« Je n’accepterai pas cette radiation, parce qu’elle est injuste, injustifiée, incompréhensible ». Tidjane Thiam a réagi, mardi 22 avril, à l’annonce de sa radiation par la justice de la liste électorale. « Je suis absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation, je suis déterminé à me battre pour que les ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger », a martelé l’opposant ivoirien dans une déclaration vidéo. « Il n’y a pas de plan B, il n’y a pas de plan C. Nous voulons aller à ces élections, représentés par le candidat que le Pdci s’est librement à 99,5 % et de façon complètement transparente et démocratique. »
La Justice ivoirienne a ordonné, mardi 22 avril, la radiation du président du Pdci-Rda de la liste électorale. Elle a fait droit à la demande des plaignants, dont des militants du parti au pouvoir. Ils ont saisi la justice après avoir été déboutés par la commission électorale indépendante.
À lire aussi: Côte d’Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale
« Il fallait m’empêcher d’être candidat »
La décision judiciaire a été prise sur la base de l’article 48 du code de la nationalité ivoirien. Il fait perdre cette nationalité ivoirienne à tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité. La juge a estimé que le candidat de l’opposition, naturalisé français en 1987 avait de ce fait perdu la nationalité. Ainsi, il ne devait donc plus figurer sur la liste électorale alors qu’il y était depuis 2022.
« Il fallait m’empêcher d’être candidat, a-t-il commenté. Ce sont des militants du parti au pouvoir qui ont démarré cette procédure infondée contre moi, représentés par des avocats du parti au pouvoir devant des juges nommés par le parti au pouvoir ».
Désigné candidat par son parti le 16 avril, cette radiation stoppe la course de Thiam à la présidentielle d’octobre 2025. Pour être candidat, il faut être électeur, donc inscrit sur la liste électorale. La décision du tribunal n’est susceptible d’aucun recours judiciaire.
Dans son message, le président du Pdci-Rda a révélé qu’un sondage réalisé « avec une organisation de renommée mondiale », le place en tête des candidats de l’opposition, devant Laurent Gbagbo. Toujours selon ce sondage, Thiam est donné vainqueur à 57% en cas de 2e tour face à Alassane Ouattara.
« Le pouvoir vient simplement d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible son rival le plus sérieux, ainsi que les sondages le démontrent », a insisté le président du PDCI.