Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam libéré de sa nationalité française
Le président du Pdci-Rda, Cheick Tidjane Thiam, a été officiellement libéré de sa nationalité française. Le décret, signé le 19 mars par le premier ministre Français, François Bayrou, a été publié ce jeudi 20 mars.
Il avait fait la demande, le 7 février, à l’ambassade de France à Abidjan, pour se conformer au Code électoral ivoirien. Thiam est candidat déclaré à la présidence de la république de Côte d’Ivoire pour l’élection du 25 octobre. Pour être candidat à la présidence de la république, il faut être « exclusivement ivoirien ». Thiam, ivoirien par ses parents, avait acquis la nationalité Française en 1987.
Dans une interview à France 24, Tidjane Thiam avait assuré, mercredi 19 mars, avoir « déposé tous les papiers et une décision sera publiée incessamment », considérant le débat sur sa nationalité est « déplaisant et ne grandi pas la Côte d’Ivoire ».
Le président du Pdci-rda a aussi annoncé un bureau politique pour le 5 avril prochain. Ce bureau politique lequel décidera de la date de la convention pour l’investiture du parti. Il a souhaité que tous ses adversaires internes, notamment Jean-Louis Billon, soient candidats. Ce dernier, également de nationalité française, a demandé et obtenu, il y a quelques semaines, la libération de sa nationalité française.