Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire : « Tout parlementaire est tenu de répondre à toute convocation » des autorités compétentes (Bictogo)

Côte d’Ivoire : « Tout parlementaire est tenu de répondre à toute convocation » des autorités compétentes (Bictogo)

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a soutenu hier, le 30 avril 2025, que « tout parlementaire est tenu de répondre à toute convocation émanant des autorités compétentes », après l’annulation de la convocation du député Soumaïla Bredoumy du PDCI (opposition), dans une publication.

« Tout parlementaire est tenu de répondre à toute convocation émanant des autorités compétentes », a écrit M. Bictogo. Il a en outre souligné que « l’Assemblée nationale reste attachée au principe sacro-saint de séparation des pouvoirs ».

À lire : Politique ivoirienne : Le PDCI salue l’annulation de la convocation de son porte-parole

Cette réaction intervient au lendemain d’un communiqué du groupe parlementaire PDCI annonçant l’annulation de la convocation de M. Bredoumy à la préfecture de police d’Abidjan. Dans ce communiqué, les députés PDCI ont remercié M. Bictogo ainsi que le ministre de l’intérieur pour « leur grandeur d’esprit et leur sollicitude pour le règlement dans le dialogue de cette situation ».

S’il confirme avoir reçu le président du groupe parlementaire PDCI « à sa demande », Adama Bictogo dément une quelconque intervention. « Notre institution ne saurait être utilisée (pour) se soustraire de nos obligations de citoyen devant la loi », a-t-il réagi. Adama Bictogo a par ailleurs appelé « au sens de responsabilité de tous les groupes parlementaires et de l’ensemble des députés ».

Prévue le 30 avril 2025, l’audition de M. Bredoumy (porte-parole du PDCI) au Service des enquêtes générales de la préfecture de police d’Abidjan a été annulée. Cette convocation, dont les motifs ne sont pas connus, fait suite à la dernière conférence de presse du PDCI. En effet, le 28 avril, M. Brédoumy s’est prononcé sur la radiation de Tidjane Thiam (leader du parti) de la liste électorale. Il a annoncé, à cette occasion, un mot d’ordre dans les prochains jours pour manifester contre cette décision de justice.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required