Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Côte d’Ivoire/Transport routier urbain: Le gouvernement met fin au monopole de la SOTRA  

Côte d’Ivoire/Transport routier urbain: Le gouvernement met fin au monopole de la SOTRA  

Le gouvernement ivoirien a annoncé le mercredi 21 mai 2025 la levée de l’exclusivité de la Société des transports abidjanais (SOTRA) dans le grand Abidjan et les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, en prélude à « l’avènement de nouveaux modes de transport public » comme le métro, à l’issue d’un conseil des ministres.

Le conseil a adopté un décret qui « réaménage les modalités de la concession actuelle de la Sotra », a informé le porte-parole, Amadou Coulibaly. Une mesure prise en effet « dans la perspective de l’avènement de nouveaux modes de transport public, tels que la Ligne 1 du Métro d’Abidjan sur l’axe Anyama-Port-Bouët et les BRT (Bus rapid transit), dont le BRT Est-Ouest sur l’axe Yopougon-Bingerville, qui sont en cours de réalisation ».

Le gouvernement lève ainsi « l’exclusivité accordée à la Sotra et ouvre le réseau public de transport (à) de nouveaux opérateurs ». Le but ainsi visé est de « répondre aux défis actuels de la mobilité dans le Grand Abidjan et dans les grandes villes de l’intérieur du pays ».

La ligne 1 du métro d’Abidjan, dont les travaux ont débuté en novembre 2017, s‘étendra d’Anyama à Port-Bouët. D’un coût de construction de plus de 918 milliards de FCFA, elle devrait transporter plus de 500.000 passagers par jour et générer 2.000 emplois directs.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required