Côte d’Ivoire : un cyberactiviste condamné à un an de prison pour offense au Chef de l’Etat et diffamation
N’guetta Axel Ludovic, dit Macron 1er, cyberactiviste du Pdci-Rda a été condamné, ce jeudi 13 mars, à 12 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de première instance d’Abidjan. Il a été déclaré coupable des infractions de troubles à l’ordre public, d’offense au chef de l’État et de diffamation, a confié à Ejasso, son avocat, Me Rodrigue Dadjé.
Macron 1er a été arrêté début mars par la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (Plcc). C’était à la suite d’une plainte de Jean-Louis Billon, délégué Pdci-Rda de Dabakala (nord). Ce dernier l’accusait de diffamation et d’atteinte à son honneur et à celui de sa famille, dans une série de vidéos.
Au lendemain de son arrestation, le Pdci avait dénoncé par la voie de son porte-parole, Bredoumy Soumaïla, les conditions de son interpellation et son arrestation. Le parti s’est étonné de « la célérité toute particulière avec laquelle cette procédure a été engagée ». M Brédoumy a en outre dit constater « une recrudescence des interpellations des cadres de l’opposition en général et du Pdci en particulier. »
Offense au Chef de l’État
Dans une interview au média Afrique 2050, M. Billon, candidat déclaré à la présidentielle de 2025, assurait avoir « demandé à plusieurs jeunes ainsi qu’à son entourage de l’interpeller, mais sans succès ».
Deux jours avant l’ouverture de son procès, Me Rodrigue Dadjé, l’avocat de Macron 1er a pourtant publié un communiqué, pour présenter ses excuses à M. Billon et au Chef de l’état Alassane Ouattara, « également offensé par les déclarations » de son client. « Les déclarations faites par M. Nguetta Axel Ludovic Komenan sont très graves et blessantes, et il en prend aujourd’hui hélas conscience. », a écrit son Me Dadjé. L’avocat avait aussi déclaré que son client, à son audience correctionnelle du 13 mars 2025, « entend de nouveau et personnellement demander pardon pour ses actes et paroles blessantes et offensantes ».
Alors que M. Billon, a accepté les excuses de Macron 1er et a retiré sa plainte contre ce dernier, Macron 1er a été condamné à un an de prison pour les autres charges retenues contre lui.