Côte d’Ivoire : une foire pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes
Le gouvernement ivoirien organise du 3 au 5 mars, au Palais de la culture d’Abidjan, la Foire nationale de l’emploi et du recrutement. Ce rendez-vous inédit se veut un véritable carrefour d’opportunités pour les jeunes diplômés, en quête de stages ou porteurs de projets.
Les jeunes constituent les 3/4 de la population ivoirienne, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021). Le défi le plus urgent pour cette jeunesse demeure l’emploi et le financement des projets. Et ce, en dépit des efforts considérables réalisés par l’Etat à travers son agence emploi jeune.
Malgré leurs niveaux d’études, des milliers de jeunes diplômés peinent à intégrer le marché du travail. La concurrence est rude pour des offres d’emploi limitées. En outre, une bonne partie de cette jeunesse n’a pas le financement nécessaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ainsi, l’événement permettra aux jeunes de se rencontrer avec des recruteurs, de découvrir des opportunités d’emplois et de stages, mais aussi de bénéficier de conseils pour obtenir un financement et réussir à lancer leurs projets. Un moment clé pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et leur offrir des perspectives.