Côte d’Ivoire : Des journalistes interrogent la CEI sur l’utilisation des budgets 2021 et 2023 pour la révision de la liste électorale
Le Réseau des journalistes engagés contre la corruption et l’injustice (RJECI), a demandé à la Commission électorale indépendante (CEI), des clarifications sur l’usage de ses budgets 2021 et 2023 pour la révision de la liste électorale.
Plus précisément, ils demandent, dans un courrier déposé le 17 février à la CEI, « les documents justificatifs des dépenses relatives à l’exécution de l’opération de révision de la liste électorale de 2021 et 2023 ».
« Ce sont ces deux années-là qui font polémique sur la toile », a expliqué à Ejasso, Jules Nda, le président de ce réseau. Alors que la loi demande une révision annuelle de la liste électorale, l’opposition accuse la CEI de ne pas l’avoir fait ces deux années. Et ce, tandis qu’elle a reçu un budget à cet effet. En raison de la polémique qui enfle, ces journalistes veulent « clarifier les choses et y mettre fin », assure-t-il.
Dans le courrier, le Rjeci souligne que le rapport de présentation de la loi pour le Budget 2022, a indiqué « qu’un total de 14,9 milliards de F CFA a été alloué à la révision de la liste électorale 2021 et (a été) exécuté à 100% ».
Le Rjeci justifie son action par « le souci de mettre fin à la polémique qui commence à enfler sur les questions aussi importantes ». De plus, à ses yeux, cette demande se conforme à la loi ivoirienne relative à l’accès à l’information d’intérêt public et du code de la transparence des finances publiques. Cette loi, votée en 2013, disposent que « toute personne en Côte d’Ivoire qui gère l’argent public a obligation de mettre à la disposition du public les informations relatives aux finances qu’elle gère. », rappelle le Rjeci.