Guinness World Record : l’exemple de Zeynab Bancé et Mylène Amon inspire plusieurs jeunes ivoiriens
Pendant les 5 jours qu’a duré son challenge, le stade de la BAE de la commune de Yopougon (Abidjan) a été pris d’assaut par des centaines de jeunes venus soutenir celle qu’ils considèrent, à l’instar de Zeynab Bancé, comme une fierté de la nation ivoirienne.
Au stade de la BAE de yopougon, Darren est en admiration face à la jeune Mylène Amon derrière la baie vitrée, casque à l’oreille et les mains en action sur une feuille de papier. « Je suis là pour l‘encourager, car elle doit réussir ce challenge », affirme le jeune de 19 ans pour qui l’artiste représente un exemple de bravoure et de détermination. « Elle est forte et brave comme Zeinab Bancé. Rien ne peut l’arrêter », assure-t-il.
Comme Darren, ils sont nombreux ces jeunes ivoiriens qui regardent la jeune Mylène, les rêves pleins les yeux. « Je suis un ivoirien et fier de l’être, Mylène est une source d’inspiration pour nous. Elle nous donne envie de nous battre pour nos rêves », lâche Kyllian, élève en classe de seconde.
À lire aussi: Record Guinness/Catégorie art: L’Ivoirienne Mylène Amon satisfaite de sa « belle expérience »
L’ambiance dans le stade est bon enfant. Les jeunes et quelques adultes présents profitent de la musique pour esquisser des pas de danse sur sonorités du moment. En plus des jeunes, Mylène Amon a bénéficié d’une forte mobilisation d’artiste, de politiques et de religieux. Une forte mobilisation qui lui a permis de maintenir le cap tout au long de ces cinq jours d’efforts.
Des projets de record en football et en comédie
Parmi les milliers de spectateurs qui se sont succédé au fil des jours, l’exploit que tentait de réaliser Mylène dans ce stade suscite chez les jeunes plusieurs aspirations, même les plus surréalistes. « Je veux aussi faire un record Guinness mais en football, c’est ma passion. Je pourrai jongler pendant une semaine sans dormir. Ce sera un grand défi qui peut me permettre d’avoir le ballon d’or Guinness », confie junior Kouassi, un adolescent de 17ans.
« Je veux faire un défi Guinness de comédie. Je vais faire rire les gens durant 120 H, sans m’arrêter. J’aime apporter la bonne humeur et le fou rire autour de moi. Je suis capable de faire rire les gens même au-delà de 120 H », dit Yann Brou, un hôte de Mylène Amon.
Financer des soins pour les enfants atteints de cancer
Pour lui témoigner son soutien, la cheffe cuisinière Zeinab Bancé – en attente de la validation par le Guinness World Records de son record de 120 heures de cuisine – a préparé plusieurs mets pour les invités de l’artiste portraitiste. « Zeinab est une femme bien. Après son record Guinness, elle a promis cuisiner pour les personnes qui viendront soutenir Mylène Amon, et elle a fait. Les deux jeunes dames font la fierté de la Côte d’Ivoire. Il n’y a rien à dire », déclare Henry Joël accompagné de sa sœur cadet Fanny.
L’artiste a réalisé 132 portraits, dont ceux de personnalités politiques qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. Parmi eux, ceux des présidents Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Mylène veut vendre aux enchères les portraits réalisés pour une cause : financer des soins pour les enfants atteints de cancer.