Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Journée mondiale des compétences : l’IA et le numérique au service de l’autonomisation des jeunes

Journée mondiale des compétences : l’IA et le numérique au service de l’autonomisation des jeunes

À l’occasion du 10 e anniversaire de la Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ) et le 5e anniversaire de l’Académie mondiale des compétences de l’UNESCO, le ministère ivoirien de la Jeunesse a organisé un panel qui a rassemblé, à Abidjan, de nombreux jeunes venus de tous les horizons.

« Autonomisation des jeunes grâce à l’IA et aux compétences numériques » : c’est autour de ce thème, qui est aussi le thème mondial, que s’est tenue, ce mardi 15 juillet, la célébration nationale de cette journée à la Salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville.

Aux yeux du Ministre Mamadou Touré, « il est impératif d’équiper les jeunes de compétences alignées sur les évolutions technologiques, si nous voulons relever les défis de l’emploi ». Dans un monde de plus en plus digitalisé, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a insisté sur l’urgence de former les jeunes aux compétences de demain. « L’intelligence artificielle transforme nos économies, nos sociétés et notre manière d’apprendre, de produire et même de penser », a-t-il souligné.

Son collègue Ibrahim Kalil Konaté en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation, a, pour sa part, salué le rôle transformateur de l’intelligence artificielle. « L’IA représente un levier stratégique pour améliorer la performance économique et l’employabilité des jeunes », a-t-il déclaré.

Un panel thématique a permis de décrypter les enjeux liés à la révolution numérique, mettant en lumière les opportunités d’innovation, de formation et d’emploi offertes par l’IA dans un monde du travail en constante mutation.

Placée sous l’égide du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, la cérémonie a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont Françoise Remarck (Culture et Francophonie) et Adama Camara (Emploi et Protection sociale).

Henri Michel Bilé

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required