Search for:

Liste électorale ivoirienne: 11.415 réclamations enregistrées

La Commission électorale indépendante (CEI) a enregistré 11.415 réclamations sur la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire, dont 6.392 demandes de rectification et 3.456 demandes d’inscription, selon les statistiques publiées ce mercredi.

Les statistiques indiquent en effet 11.415 réclamations, soit 6.392 pour des rectifications, 1.567 pour des radiations et 3.456 demandes d’inscription.

Les réclamations en rectification relatives aux mentions personnelles peuvent émaner de la CEI et de la personne concernée. Celles concernant la radiation d’une personne inscrite constituent pour leur part un droit « reconnu à tout électeur ». Quant à la demande d’’inscription d’une personne omise, elle « appartient à l’intéressé, à tout électeur inscrit (dans) la circonscription électorale et à chacun de membres de la CEI ».

La phase de réception des observations débutera demain, le 09 avril 2025 et prendra fin le 13 avril 2025. Selon le chronogramme, la prise des décisions se fera du 14 au 20 avril, date de leur affichage dans les commissions locales. Selon le président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, l’affichage de la liste électorale définitive est prévu « autour du 20 juin » prochain.

Plusieurs acteurs politiques dont l’ex-président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé ne figurent pas sur cette liste. Le fichier provisoire, qui compte 8,76 millions d’électeurs, ne comporte pas non plus le nom de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

La Côte d’Ivoire comptait en 2021 une population estimée à 29,38 millions dont 22,84 millions d’Ivoiriens. En prélude à la présidentielle prévue en octobre, l’opposition dans son ensemble a réclamé un nouveau recensement cette année.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required