Liste électorale ivoirienne: Le recours de Blé Goudé jugé irrecevable
La Commission électorale indépendante (CEI) a jugé irrecevable le recours du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition) Charles Blé Goudé pour son inscription sur la liste électorale ivoirienne, dans une notification publiée ce jeudi 17 avril 2025.
La CEI a informé M. Blé Goudé de l’ « irrecevabilité » de sa réclamation déposée le 04 avril, sans mentionner de raison. Par ailleurs, le président du Cojep n’a pas commenté la réponse de l’institution.
M. Blé fait partie, comme de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, des personnalités politiques retirées du fichier après une condamnation. Il a en effet été condamné par contumace à 20 ans pour des crimes commis pendant la crise de 2010.
Sur la base de son acquittement à la Cour pénale internationale pour des faits similaires, Blé Goudé a toujours réclamé sa réinscription sur la liste, estimant qu’on ne peut juger deux fois pour les mêmes faits.
La commission électorale a rapporté avoir reçu 11.415 réclamations, dont 1.567 pour des radiations et 3.456 demandes d’inscription. L’institution procédera à l’affichage des décisions relatives à la phase de contentieux de la liste électorale provisoire le 20 avril. Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la liste définitive sera disponible « autour du 20 juin ». Le fichier provisoire compte 8,76 millions d’électeurs pour une population estimée à environ 30 millions d’habitants.